Préalpes vaudoises

Entretien des alpages de Préserman et d’Arpille

 

Historique :

Les commune d’Ormont-Dessus et Ormont-Dessous, à travers leur commission nature, avaient décidé en 2017 d’allouer un budget pour effectuer des entretiens d’alpages basés sur une rapport rendu par un biologiste quelques années auparavant.

Suite à cette décision, Lucie Dupertuis alors chargée d'affaires de la section vaudoise et qui faisait partie de cette commission nature, a chargé le GTBiodiversité d’organiser un week-end avec des bénévoles afin de dégager les vernes coupées par le groupement forestier du secteur.

En 2018 a eu lieu le premier week-end de ce type à l’alpage de Préserman au-dessus des Diablerets. Ce fut un grand succès auprès des bénévoles et du propriétaire de l’alpage.

Un deuxième week-end a eu lieu en 2019 à Préserman suivi d’un week-end à l’alpage de l’Arpille en 2020.

Il reste encore de nombreux alpages dans la région qui ont aussi besoin d’entretien et le WWF Vaud maintient d’excellentes relations avec les différentes parties prenantes.

 

Problématique :

De nombreux alpages dans les alpes ne sont plus ou pas assez utilisés en été. Le résultat de ce phénomène est l’envahissement des prairies d’alpage par des arbustes et arbres, notamment des vernes qui poussent extrêmement rapidement.

Malheureusement, ces prairies représentent un habitat essentiel pour de nombreuses espèces dont le tétras Lyre, la gélinotte, la bécasse et la chouette de Tengmalm.

Grâce à l’action des bénévoles du WWF Vaud, nous avons pu entretenir sur la durée deux alpages et récréer ces habitats essentiels.


Le + pour la nature :

Le maintien d’une bonne biodiversité grâce à la protection de nombreuses espèces alpines.

Ce qu’on y fait :

Principalement de l’arrachage/coupage de vernes en collaboration avec le garde-faune et les services forestiers.

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print