Essertines-sur-Rolle

Revalorisation d’une prairie sèche

Ce projet vise la remise en état d’une prairie maigre classée à l'inventaire fédéral des prairies et pâturages secs (PPS), envahie par la forêt suite à l’absence d’entretien pendant de nombreuses années et léguée au WWF Vaud. Les prairies maigres sont des milieux ouverts qui ont besoin de beaucoup de lumière et qui abritent une faune et une flore extrêmement riche et précieuse. En collaboration avec le canton, des travaux d’ouverture de cette prairie ont été effectués en 2020 et un entretien régulier (pâturage par du petit bétail) a été mis en place avec un agriculteur depuis 2021. Le WWF espère retrouver, dans quelques années, la faune et la flore typique de ce milieu maigre, qui est particulièrement menacé en Suisse.

Chaque année, plusieurs actions d'entretien de la parcelle avec des bénévoles sont organisées par le GTBiodiversité.


Vue de la prairie sèche après les travaux de réouverture en 2020. Ces travaux ont été effectués par des forestiers, mandatés par la direction générale de l’Environnement (DGE) du canton de Vaud.


Depuis 2021, la prairie est pâturée deux fois par année (pâture précoce et pâture tardive) par du bétail léger (ici moutons et lamas). Cela permettra de diminuer la densité de graminées par rapport à celle des fleurs. Par la suite, la pâture sera annuelle et aura lieu en été.


Actuellement, les ronces sont encore très présentes autour de la prairie et menacent de l’envahir. Une lutte active est donc nécessaire afin de les affaiblir. Cette lutte contre les ronces est, entre autres, effectuée par des bénévoles motivé·e·s.


Lors des recensements de papillons, effectués par l’association AROCHA, de nombreuses espèces ont pu être observées sur la prairie. Par exemple la magnifique Mélitée du mélampyre (Melitaea athalia) de la famille des Nymphalidés.


Photos de la parcelle en Mai 2021

.hausformat | Webdesign, TYPO3, 3D Animation, Video, Game, Print